Que vous soyez plus du type Chardonnay ou Sauvignon, vin sec ou sucré, il se trouve que le vin blanc est le seul alcool qui pourrait causer des mélanomes, un type de tumeur.
Des chercheurs ont analysé les données de trois grandes études, avec un échantillon de plus de 200 000 adultes, pour déterminer s’il existait un lien entre la consommation d’alcool et le risque de mélanome.
Pour les besoins de l’étude, les participants devaient remplir des questionnaires sur leur consommation d’alcool. Les participants ont été suivis pendant 18,3 ans en moyenne.
L’équipe a constaté que chaque boisson alcoolisée consommée quotidiennement était associée à un risque 14% plus élevé d’avoir un mélanome. Cela n’est pas surprenant puisque l’alcool est un facteur de risque connu pour plusieurs cancers.
Cependant, les chercheurs ont découvert que seul le vin blanc pouvait être associé indépendamment avec le mélanome. En effet, chaque verre quotidien de vin blanc augmentait le risque de mélanome de 13%. Ainsi, selon les résultats des chercheurs, la bière, le vin rouge et la liqueur n’avaient quant à eux aucun impact sur le risque de mélanome.
Plus de recherche est nécessaire pour déterminer pourquoi seul le vin blanc est associé à un plus haut risque de mélanome.