Alors que les saumons génétiquement modifiés sont autorisés au Canada et pourront être vendus dès la fin de 2017 sans obligation d’étiquetage, la haute direction de Metro s’est formellement engagée à ne jamais vendre de saumons OGM dans ses marchés d’alimentation.
Metro est le premier distributeur alimentaire canadien à se positionner clairement à ce sujet. Aux États-Unis, plus de 80 chaînes ont déjà pris cette décision, telles que Costco, Target et Safeway.
«C’est décevant que ces saumons OGM aient été autorisés au Canada. Le fait que nous savons maintenant que les consommateurs n’auront aucun moyen de connaître si ces saumons vendus ont été génétiquement modifiés rend la situation particulièrement inquiétante», rapporte au journal Les Affaires Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM.
L’utilisation des OGM soulève certaines inquiétudes quant aux risques potentiels qu’ils peuvent présenter pour la santé, tels que les risques d’allergie et de développement de résistance aux antibiotiques. Toutefois, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que les aliments avec OGM renferment les mêmes risques pour la santé que les aliments classiques.
De plus, aucune étude scientifique rigoureuse n’a démontré que la consommation d’aliments génétiquement modifiés renfermait plus de risques que la consommation d’aliments traditionnels.