Plusieurs marques de chocolat bien connues renferment du plomb et du cadmium, selon l’organisme sans but lucratif As You Sow. Pour en arriver à ce constat, l’organisme a testé 50 marques de chocolat et a découvert que 35 d’entre elles exposent les consommateurs à une dose plus élevée que la limite permise selon les standards californiens et le Toxic Enforcement Act.
Les marques Hershey’s, Lindt, Godiva et Mars faisaient partie des coupables. Pour les enfants, il n’existe pas de concentration sécuritaire de plomb. Même à des niveaux très bas, l’exposition à ce métal lourd est associée à des troubles d’apprentissage et à une diminution du QI, rapporte Eleanne van Vliet, la conseillère en santé environnementale de l’organisme.
Éviter l’exposition au plomb et au cadmium est très important, surtout chez les enfants, puisque ces métaux tendent à s’accumuler dans le corps.
L’exposition chronique au cadmium est liée aux lésions rénales, hépatiques et osseuses chez l’homme. Les enfants sont plus sensibles et même les faibles doses peuvent être dangereuses. Chez les animaux, une telle exposition peut entraîner une perte de poids, des problèmes neurocomportementaux et des troubles de reproduction.