Que ce soit pour une raison psychologique ou physique, la plupart des hommes connaissent des «pannes» à l’occasion. Alors que les femmes peuvent se sentir concernées et même visées, les dysfonctions érectiles constituent en fait un problème fréquent, particulièrement chez les hommes de 40 à 70 ans. Plusieurs traitements sont possibles, mais avant de vous tourner vers la petite pilule bleue, vous voudrez peut-être essayer un verre de vin rouge.
Selon une étude réalisée par l’Université d’East Anglia et l’Université Harvard, les hommes qui consomment une alimentation riche en flavonoïdes, une substance qui se trouve généralement dans les fruits et le vin rouge, sont moins susceptibles de souffrir de dysfonction érectile.
La recherche révélait qu’un régime riche en flavonoïdes est aussi bénéfique pour la fonction érectile que de marcher à un bon rythme cinq heures par semaine.
Les amateurs de vin rouge seront ravis d’apprendre que les flavonoïdes les plus bénéfiques sont les anthocyanines, soit ceux que l’on trouve dans le vin rouge, les bleuets, les cerises, les mûres et les radis. Les flavanones présents dans les agrumes se sont montrés aussi très efficaces.
Comme l’indique au Decanter le professeur Aedin Cassidy, de l’UEA, «Les hommes qui consommaient régulièrement des aliments riches en ces flavonoïdes étaient 10% moins susceptibles de souffrir de dysfonction érectile».
Il ne faut toutefois pas abuser d’alcool, puisque cela aura l’effet contraire. Pour augmenter les bienfaits du vin rouge, n’hésitez pas à enrichir votre diète avec plus de fruits et de faire davantage d’exercice. En effet, l’étude montrait qu’élever sa consommation de fruits pouvait réduire de 14% le risque de dysfonction érectile et ce nombre augmentait à 21% lorsque les hommes combinaient leur alimentation avec l’exercice.