Quel triste spectacle! Des centaines de baleines-pilotes se sont échouées sur la plage de Farewell Spit en Nouvelle-Zélande. Selon les autorités, il s’agit du troisième plus important échouement de baleines jamais recensé en Nouvelle-Zélande.
Selon les autorités locales, environ 416 baleines se sont échouées sur la côte néo-zélandaise et les trois quarts de celles-ci seraient mortes. Plus de 500 volontaires se sont déplacés sur cette plage reculée en vue d’aider les baleines à retourner au large. Toutefois, ces efforts ne parviendront pas à sauver un grand nombre de baleines.
Les baleines-pilotes, aussi appelées globicéphales, sont reconnues pour revenir sur la plage après avoir été remises à l’eau.
Comment expliquer ce phénomène?
Selon le directeur régional de la protection de l’environnement, il n’y a pas d’explications scientifiques permettant de bien comprendre les échouages de baleines.
Dans un communiqué de l’AFP, on rapporte que « d’après la commission baleinière internationale (CBI), les échouages de baleines peuvent s’expliquer par des raisons naturelles – âge ou maladie – ou par des perturbations liées aux activités humaines, comme la dégradation de l’environnement, des collisions avec des bateaux.