La glucosamine offerte en commerce est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés. Elle vise à soulager les douleurs de l’arthrose. De plus, elle aiderait à renforcer le cartilage et les articulations. Plusieurs personnes utilisent une combinaison de glucosamine et de chondroïtine pour soulager la douleur arthritique.
Toutefois, une étude publiée dans Arthritis & Rheumatology remet en question l’efficacité de ces suppléments. Des chercheurs espagnols ont attribué de manière aléatoire à 164 hommes et femmes atteints d’arthrose du genou une dose quotidienne de 1500 mg de glucosamine et de 1200 mg de chondroïtine ou un placebo.
Les résultats sont déconcertants. Les personnes ayant reçu la médication jugeaient avoir une douleur réduite de 19% tandis que les personnes ayant reçu le placebo jugeait que leur douleur était réduite de 33%.
Au niveau de la mobilité du genou, il n’y avait aucune différence entre les groupes ayant reçu un traitement et les groupes de contrôle.
Le Dr Gabriel Herrero-Beaumont, l’auteur principal de l’étude concluait qu’il était difficile de prouver l’efficacité de ces médicaments et qu’ils semblaient n’avoir aucun effet pharmacologique.