Les prises de poids proviennent souvent d’excès alimentaires ou d’un manque d’exercice. Cependant, différentes causes médicales peuvent aussi l’expliquer. D’ailleurs, un scientifique a récemment découvert un virus qui rendrait les gens gros.
L’Adénovirus 36 (AD-36), surnommé «l’infectobésité» par un chercheur, est un virus qui pousse le corps à produire en excès des cellules adipeuses. Bien que ce virus finisse par quitter le corps, les dégâts qu’il cause sont permanents, a déclaré Nikhil Dhurandhar, un scientifique de l’Université du Wisconsin.
Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour l’obésité provenant d’un tel virus, il est possible de s’en sortir, de la même manière que le ferait toute personne en surpoids. Ainsi, un régime alimentaire strict et une routine d’exercice devraient s’avérer efficaces. Une chirurgie bariatrique pourrait également être bénéfique pour les personnes chez qui la saine alimentation et l’activité physique n’ont pas fonctionné.
De plus, puisqu’il n’y a pas de traitement, la communauté scientifique se concentre davantage sur la création d’un vaccin infantile à utiliser en prévention.