Advertisements

Il est facile de penser que les planches à découper en plastique sont plus hygiéniques que celles en bois puisqu’elles sont plus faciles à laver. Erreur! Elles constituent en fait un lieu privilégié pour que les bactéries s’y développent.

Les planches à découper en plastique sont moins solides que celles en bois. Elles ont donc plus de trous et d’éraflures que leurs comparses et les germes tendent à s’y développer.

Une étude de l’Université du Wisconsin a révélé que les bactéries comme la salmonelle ne survivent pas sur les planches en bois lorsqu’elles y sont laissées toute la nuit. Cependant, ces bactéries survivaient et se multipliaient sur les planches en plastique.

Une autre étude indiquait que les gens risquaient davantage de tomber malades s’ils utilisaient une planche en plastique plutôt qu’une planche en bois.

Bien sûr, il demeure que les deux types de planches sont susceptibles de transporter des bactéries. Il faut donc les laver avec de l’eau chaude et du savon avant de préparer la nourriture. De plus, coupez toujours les légumes avant la viande crue. Si vos planches sont très usées et égratignées, il vaut mieux vous en débarrasser.

Les planches en plastique restent toutefois une option intéressante, par exemple pour couper la viande crue, car vous pourrez les placer au lave-vaisselle par la suite, où l’eau très chaude tuera les bactéries.

Pour ce qui est des légumes, songez à privilégier les planches en bois.

Finalement, ne rangez jamais ensemble des planches humides, car les bactéries s’y multiplieront.

Advertisements