Les yeux sont les fenêtres de l’âme et fournissent une tonne d’indices sur nos émotions. De plus, la couleur de l’iris pourrait aussi nous apprendre plusieurs choses sur l’état de notre santé.
Les yeux bruns
Les yeux foncés bénéficient d’une meilleure protection contre les rayons UV, ce qui fait que les personnes avec ce type d’iris ont moins de risques que les autres de développer une cataracte ou un cancer des yeux et de la peau. Cependant, les personnes aux yeux bruns auraient une plus faible tolérance à la douleur et plus de risques d’être anxieuses.
Les yeux noisette
Les personnes avec des yeux de couleur noisette seraient plus susceptibles d’être anxieuses et moins tolérantes à la douleur que les personnes aux yeux clairs.
Les yeux verts
Les personnes aux yeux verts auraient une meilleure tolérance à la douleur et de plus faibles risques d’être anxieuses ou dépressives. Cependant, la couleur claire de leurs yeux les expose davantage aux mélanomes oculaires.
Les yeux bleus
Les personnes aux yeux bleus, comme celles aux yeux verts, sont moins bien protégées des rayons UV et sont plus susceptibles de développer des mélanomes oculaires. Les personnes aux yeux bleus seraient aussi plus à risque de développer une dépendance à l’alcool, selon une étude récente. Ce dernier point reste toutefois à approfondir.