Advertisements

Alors que certains sont simplement énervés lorsque leur entourage mange bruyamment, cela peut susciter d’extrême réaction auprès de certains. Des analyses révèlent que les gens qui trouvent les bruits de mastication, de respiration et de succion franchement irritants souffrent d’une véritable anomalie du cerveau.

En effet, des chercheurs de l’Université de Newcastle ont constaté une différence dans le lobe frontal chez les patients souffrant de misophonie, ce qui indique qu’il s’agit d’un réel trouble neuropsychiatrique.

C’est que les gens atteints de misophonie ne gèrent pas de la même façon les sons de mastication. Leur rythme cardiaque s’accélère, ils se mettent à suer davantage et leur corps réagit de manière à se préparer au combat ou alors à s’enfuir.

Leur mécanisme de contrôle émotionnel se dérègle lorsqu’ils entendent un bruit déclencheur. Le bruit semble amplifié et perturbe énormément les gens atteints de misophonie.

Si vous souffrez vous-mêmes de misophonie, réduire votre consommation d’alcool et de caféine peut vous aider. Traîner des bouchons ou des écouteurs sur vous peut également être une bonne astuce pour diminuer votre inconfort.

Advertisements