Que ce soit pour un mal de tête ou une douleur à la cheville, notre réflexe est souvent de nous tourner vers un produit Advil. Cependant, une nouvelle étude du George Institute for Global Health en Australie révèle que les agents anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, un analgésique que renferment les capsules Advil, seraient inefficaces.
L’étude, publiée dans les Annals of the Rheumatic Diseases et menée sur plus de 6000 personnes, se penchait sur les maux de dos. Les chercheurs ont réalisé qu’un seul patient sur six traité avec ce type de médication éprouvait une réduction de la douleur.
Qui plus est, les patients prenant des anti-inflammatoires étaient 2,5 fois plus susceptibles de souffrir de problèmes gastro-intestinaux tels que des ulcères d’estomac et des saignements.
Le chercheur Gustavo Machado du George Institute et de l’École de médecine de l’Université de Sydney a déclaré à ce sujet: «Des millions d’Australiens prennent des drogues qui non seulement ne fonctionnent pas très bien, mais qui causent en plus du tort. Nous avons besoin d’un traitement qui fournit réellement un soulagement des symptômes de ces personnes».
Le meilleur remède contre les maux de dos serait donc, pour l’instant, la prévention. Les programmes d’éducation et d’exercices peuvent réduire considérablement le risque de développer des douleurs lombaires.