Vous êtes-vous déjà demandé comment les Italiens pouvaient manger autant de pâtes et de pizzas tout en conservant leur silhouette mince et élancée? Leur secret s’avère plutôt simple, et même relaxant! Pas question ici de vous épuiser au gym ou de suer des litres de sueur.
Ce rituel prend le nom de passeggiata, il s’agit d’une courte promenade ayant pour unique but le plaisir. Plusieurs Italiens font plusieurs petites marches par jour, souvent après les repas. Ils en profitent pour attraper quelques rayons de soleil et pour converser avec les voisins.
Ce rituel en apparence bien ordinaire produit en fait des résultats incroyables pour perdre du poids. Une étude publiée dans la revue Diabetes Care menée sur des personnes âgées à risque de développer le diabète a révélé que trois promenades de 15 minutes après les repas amélioraient la capacité à réguler leur indice glycémique pendant 24 heures.
De plus, ces brèves promenades étaient aussi efficaces qu’une longue marche de 45 minutes! Les marches quotidiennes permettent également de vous éloigner de votre divan et de votre bureau et pourraient diminuer votre stress.
Faire une marche après le souper procure encore plus de bienfaits qu’à un autre moment, parce que vous sortirez à l’extérieur au moment où le soleil se couche. Cette exposition à la lumière sombre du soir envoie un message à votre corps et à votre horloge interne, ce qui vous aide à mieux dormir une fois le temps venu. De plus, marcher aide la digestion, régule les pics d’insuline et stimule le métabolisme.
Voyez cette promenade comme une activité tranquille qui optimise la détente, plutôt que comme une corvée. Si vous suivez déjà une routine d’entraînement, n’hésitez pas à y intégrer ces courtes marches, vous n’en vivrez que plus de bienfaits.