La noix de coco est devenue l’aliment à la mode par excellence. Vantée pour ses bons gras et son goût sucré, elle serait toutefois victime de sa popularité et menacée de disparaître.
L’un des principaux défis de la culture de la noix de coco est l’existence de maladies mortelles qui se développent rapidement et tuent des millions de palmiers. Ces pandémies sont connues sous le nom de jaunissement mortel du palmier (ou jaunisse létale des palmiers).
De plus, de nombreuses variétés de noix de coco disparaissent en raison de la perte des connaissances traditionnelles, de la transformation rapide du paysage agricole, des changements climatiques et de l’occidentalisation.
La noix de coco est une plante vivace qui produit des fruits toute l’année, mais elle prend beaucoup de temps à pousser. Malheureusement, les investisseurs, plus intéressés par les profits rapides, demeurent réticents à financer les programmes de recherche de dix ans qui répondraient efficacement aux défis que pose la culture de la noix de coco.
Les pays producteurs de ce fruit manquent de budget pour répondre aux défis qui surviendront. Si des mesures ne sont pas prises pour régler ce problème, la noix de coco pourrait bien disparaître.