L’éjaculation précoce est le trouble sexuel le plus fréquent. Cela toucherait près d’un homme sur trois. Cette situation peut miner la confiance personnelle de l’homme et entraîner des problèmes dans le couple.
L’éjaculation précoce se produit peu avant ou peu après la pénétration. Il n’y a pas de «temps limite» officiel, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’il y a éjaculation précoce si les rapports sexuels durent moins de deux minutes.
Les causes de l’éjaculation précoce incluent le stress, l’anxiété de performance et des problèmes au sein du couple. Cela peut aussi être causé par une hypersensibilité de la peau du pénis.
La plupart du temps, cela se produit chez les hommes âgés de moins de 35 ans, qui sont dans une nouvelle situation. Il pourrait s’agir d’une nouvelle partenaire ou d’une nouvelle expérience, par exemple.
Il est difficile de déterminer avec plus de précision les facteurs exacts pouvant entraîner l’éjaculation précoce, puisque différents aspects psychologiques peuvent entrer en jeu.
Toutefois, on sépare l’éjaculation précoce acquise de celle qui date depuis toujours. La première pourrait davantage être causée par des problèmes de santé, le stress ou la dépression.
La seconde serait surtout provoquée par des problèmes psychologiques. L’homme pourrait être mal à l’aise avec sa sexualité ou s’être habitué à éjaculer rapidement pendant son adolescence de peur d’être surpris. La culture dans laquelle il baigne pourrait aussi le rendre embarrassé par sa sexualité.