La maladie d’Alzheimer est souvent perçue comme une fatalité liée à l’âge et quelque chose d’inévitable. Ce que peu de gens savent, c’est que cette maladie se développe souvent en raison du mode de vie de la personne.
L’alimentation occupe une importance cruciale dans le cadre d’une bonne santé et contribue de manière considérable à prévenir la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, ce serait la vitamine B1, aussi appelée thiamine, qui serait à surveiller attentivement.
C’est que le cerveau a besoin de la thiamine pour utiliser le glucose comme énergie. Sans cela, les cellules du cerveau meurent. D’ailleurs, les taux de thiamine sont souvent faibles chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Quels aliments contiennent de la vitamine B1?
La thiamine se trouve principalement dans les céréales et le pain enrichi, les grains entiers, le porc, la truite et les légumineuses. Alors que la population en général ne manque pas de thiamine, certains groupes sont plus à risque. Les personnes âgées, les personnes intolérantes au gluten et ceux suivant une diète paléo pourraient souffrir d’une carence en vitamine B1.