Advertisements

Quatre patients atteints de la malaria ont démontré une résistance au médicament principal servant à la combattre. Cette situation inquiétante est une première au Royaume-Uni.

La malaria, ou paludisme, est une infection propagée par un moustique qui transporte un parasite. Alors que la science croyait disposer de médicaments sûrs et efficaces pour traiter et prévenir cette affection, ce retournement de situation sème le doute.

Les patients atteints provenaient tous d’Afrique, la région du monde où la maladie est la plus prévalente. Ils ont reçu un premier traitement et ont été renvoyés chez eux après une semaine. Toutefois, après six semaines, les patients avaient tous des symptômes récurrents. Ils ont donc été traités avec un médicament différent qui les a guéris.

Les médecins craignent que ces patients ne soient pas l’exception à la règle et qu’il existe en fait une plus grande résistance aux antibiotiques dans le monde.

Il n’y a pas encore lieu de paniquer. Les professionnels médicaux doivent cependant être conscients que les choses peuvent empirer. De plus, il faudra recueillir davantage d’information sur cette situation.

Advertisements