Advertisements

Vous vous efforcez de maintenir de bonnes habitudes de vie, et, pourtant, vous ne voyez pas les résultats. Ne désespérez pas! Il se peut tout simplement que certaines de ces habitudes ne soient pas aussi saines que vous le pensiez.

Vous vous servez de sacs réutilisables à l’épicerie

Cela est un choix écologique tout à fait sensé. Toutefois, selon une étude de la Harvard Business School, les personnes se servant de sacs réutilisables achètent plus de nourriture malsaine en comparaison des autres. Selon les chercheurs, ce serait parce que les gens amenant leurs propres sacs croient «mériter» des gâteries en raison de leur comportement exemplaire. Évidemment, ne revenez pas aux sacs en plastique pour autant. Contentez-vous plutôt de cesser de vous récompenser avec de la malbouffe.

Vous vous concentrez sur un seul nutriment

Ne faites pas d’un nutriment votre ennemi. Les régimes faibles en gras ou faibles en glucides conduisent souvent les personnes à compenser avec d’autres aliments et à manger beaucoup plus qu’elles ne le devraient. Visez plutôt une diète incluant une grande variété d’aliments frais et non transformés.

Vous achetez beaucoup de produits «santé»

Faites attention! La plupart des produits étiquetés «sans gras», «diète» ou appartenant à une marque avec une image sportive entraînent les gens à non seulement manger plus, mais à faire moins d’exercice. La raison? Les gens croient qu’en achetant ce type de produits, ils peuvent se permettre plus d’écarts. Malheureusement, aucun aliment ne peut remplacer l’activité physique, aussi sain soit-il.

Vous comptez les calories

Cela n’est pas nécessairement une mauvaise habitude en soi. Seulement, cela peut vous amener à vous sous-alimenter. Si vous ne mangez pas assez, votre métabolisme ralentira et vous brûlerez des muscles plutôt que du gras. De plus, compter les calories pourrait vous faire oublier la valeur nutritive des aliments.

Vous accordez trop d’importance à la valeur de vos aliments

Vous avez mangé un peu trop de dessert et vous culpabilisez? Attention! Cela pourrait vous amener à en manger encore plus! L’inverse est aussi vrai: manger des aliments «vertueux» comme le brocoli pourrait vous donner l’envie de tricher pour vous récompenser. Concentrez-vous plutôt sur le bien que vous font les aliments et ne les catégorisez pas en aliments «bons» ou «mauvais».

Advertisements