En vieillissant, nos fonctions cognitives deviennent moins acérées et les troubles de mémoire deviennent plus fréquents. Heureusement, une étude récente a révélé qu’une alimentation spécifique peut aider à ralentir le vieillissement du cerveau. Cette nouvelle diète, appelée «MIND», est un mélange du régime méditerranéen et DASH.
Ce régime inclut des aliments pourvus de nutriments qui stimulent le cerveau. L’étude, menée sur 960 adultes âgés suivis pendant neuf ans, a révélé que ceux qui suivaient le régime MIND avaient un cerveau qui semblait 7 ans plus jeune que celui des personnes ne suivant pas le régime.
Même lorsque les chercheurs prenaient en compte le niveau d’éducation et le niveau d’activité physique des participants, les résultats demeuraient tels quels.
Ce n’est pas tout! Le régime MIND diminue de moitié le risque de développer la maladie d’Alzheimer. De plus, les participants suivant la diète obtenaient de meilleurs scores lors de tests sur les fonctions cognitives, y compris des tests de mémoire.
En quoi consiste la diète MIND?
Elle se concentre sur les fruits (particulièrement les baies), les légumes (surtout ceux verts et feuillus), les légumineuses et les grains entiers. Elle limite la viande rouge, les produits laitiers, les sucreries et les aliments riches en graisses saturées. Au moins une portion de poisson ou de fruits de mer est recommandée chaque semaine, tandis que la volaille, les noix, les graines et le vin sont consommés avec modération. L’huile d’olive, particulièrement riche en graisses mono-insaturées, constitue l’huile de choix pour cuisiner.
Les nutriments privilégiés
Les oméga-3, la vitamine E, le folate, les caroténoïdes et les antioxydants en général contribuent à la santé du cerveau et sont vivement conseillés à travers l’alimentation.