Tout bon Québécois s’est déjà posé la question : qu’arriverait-il si l’on se présentait à l’Hôpital sans notre carte d’assurance maladie? Bien évidemment, on se doute que si une personne est gravement blessée, elle serait soignée même si elle n’a pas en sa possession ce bout de plastique. Cela étant dit, cette personne aurait-elle à payer elle-même le coût des soins médicaux qui lui sont administrés?
Une capsule publiée cette semaine sur le site du Protecteur du citoyen, l’ombudsman provincial visant à protéger les droits des contribuables, répond enfin clairement à la question.
D’abord, le Protecteur du citoyen soutient qu’une personne n’ayant pas en sa possession une carte soleil, ou ayant en sa possession une carte expirée, devra payer l’entièreté des services reçus. Outre quelques exceptions, seule la précieuse carte d’assurance maladie peut donner droit à des services de santé gratuits au Québec.
N’ayez crainte toutefois ; un remboursement est possible à postériori! Selon le Protecteur du citoyen, « si vous avez dû acquitter la facture, vous pouvez par la suite – pour autant que vous soyez considérée comme personne assurée par le régime public – adresser une demande de remboursement à la Régie de l’assurance maladie. Pour ce faire, vous devez obtenir du médecin que vous avez consulté le formulaire Demande de remboursement d’une personne assurée. C’est ce document que vous faites parvenir à la Régie et dont le médecin aura lui-même rempli une section en guise d’attestation ».