Non seulement ronfler vous transforme parfois en source d’irritation aux yeux de votre partenaire, mais cela pourrait également avoir des conséquences néfastes sur votre santé.
La vibration constante des ronflements provoque de l’inflammation dans la gorge et pourrait être liée à l’épaississement des artères carotides. L’artère carotide alimente le cerveau, la tête et le cou en sang et en oxygène.
Ce phénomène augmente le risque d’artériosclérose et d’accident vasculaire cérébral, selon des chercheurs de l’hôpital Henry Ford à Detroit.
Lors d’une étude, des experts ont examiné les données de plus de 900 patients âgés de 18 à 50 ans. Ils ont découvert que par rapport à ceux qui ne ronflent pas, les ronfleurs ont des parois artérielles plus épaisses, un signe précoce de la maladie cardiovasculaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, les participants fumeurs, diabétiques ou avec un taux élevé de cholestérol n’avaient pas des parois artérielles plus épaisses. Les chercheurs en sont donc venus à croire que le ronflement était ce qui causait l’épaississement.
Ce n’est pas tout. Une étude coréenne a constaté que les personnes qui ronflaient six à sept fois par semaine étaient 68% plus susceptibles d’avoir une bronchite. Le risque était plus élevé chez les personnes qui avaient de l’embonpoint, mais le tabagisme n’était pas un facteur. Les chercheurs concluaient également que les vibrations causées par les ronflements créaient de l’inflammation dans les voies aériennes supérieures.