Alors que plusieurs parents se sentent trahis par la décision de McDonald’s d’ajouter des noix non emballées au menu, les risques de contamination croisée entre celles-ci et les autres produits du menu seront peut-être limités.
Qualifiée de «terrible décision» par Monica LaBarge, spécialiste du marketing de l’Université Queen’s, dans une interview à The Current de CBC Radio, McDonald’s sera peut-être forcé de revenir sur son choix.
Cette décision ouvre la porte aux autres chaînes de restauration rivales, qui pourraient saisir cette opportunité pour attirer la clientèle.
L’expert Tim Sly, épidémiologiste et professeur retraité du Centre d’études de la sécurité alimentaire de l’Université Ryerson, croit que la réaction violente des parents et des familles pourrait obliger McDonald’s à reconsidérer sa décision sur les noix. «Il est possible que la société McDonald’s, qui est généralement très sensible à l’opinion publique, puisse changer d’avis. Je ne serais pas du tout surpris», a-t-il déclaré à CBC News.
De son côté, le groupe Allergies alimentaires Canada a rédigé une lettre ouverte destinée à McDonald’s suggérant qu’il est toujours possible de retrouver la confiance des clients en indiquant quelles pratiques la chaîne conservera dans le but de minimiser le risque de contamination croisée.
Le groupe propose également à la chaîne d’inclure une mention «peut contenir des noix» sur les produits à risque de contamination.