Ce poison invisible et indolore frapperait davantage l’hiver, selon une étude publiée dans l’American Journal of Emergency Medicine. Il s’agit du monoxyde de carbone, qui affecterait la santé de 45 000 Américains par année.
Il est produit lorsque des combustibles fossiles sont brûlés. Si trop de monoxyde de carbone s’accumule dans votre maison, par exemple, en raison d’un four défectueux, vous pourriez vous intoxiquer.
L’hémoglobine, la protéine dans nos globules rouges qui transporte l’oxygène, préfère se lier au monoxyde de carbone plutôt qu’à l’oxygène et cela empêche votre cœur et votre cerveau de fonctionner correctement.
Puisqu’il est indétectable à l’œil nu et à l’odeur, prêtez attention à certains signaux, tels que l’étourdissement, les oublis et la douleur abdominale.
Si vous ressentez de tels symptômes, allez à l’extérieur prendre l’air frais et appelez le 911.
Pour éviter cette situation, prenez des mesures préventives. Installez un détecteur de monoxyde de carbone, ne faites pas fonctionner de moteurs à l’intérieur, faites inspecter annuellement votre chauffe-eau et votre four et soyez toujours vigilant dans le garage, même si vous gardez la porte ouverte.