Advertisements

Aucun système n’est parfait! Les médecins font des erreurs et les machines aussi. Nos technologies modernes seront toujours à optimiser. Une nouvelle étude fait la lumière sur une condition qui affecterait un Américain sur 8 et qui reste invisible pour les docteurs.

Même si votre tension artérielle était normale quand vous l’aviez fait vérifier, vous pourriez en fait souffrir d’hypertension, selon une recherche publiée dans l’American Journal of Epidemiology.

Pour faire cette découverte, des chercheurs ont effectué pendant trois semaines trois lectures de pression artérielle sur 888 personnes en bonne santé. Lors de la dernière visite à la clinique, les participants ont été équipés d’un moniteur de tension artérielle programmé pour prendre des lectures toutes les 28 minutes au cours d’une journée.

Les chercheurs ont réalisé que 12% des participants souffraient d’hypertension grâce au moniteur à domicile. Pourtant, ces participants avaient une saine tension artérielle lorsqu’elle avait été mesurée en clinique.

Les chercheurs appellent ce phénomène «l’hypertension masquée».  Il s’agit de l’exact opposé de l’«effet blouse blanche», soit l’augmentation de stress qui élève la pression sanguine de manière artificielle lorsqu’elle est mesurée par un professionnel de santé, mais qui revient à la normale dès que le patient sort du cabinet.

Une hypertension masquée peut être dangereuse.  Sans traitement, elle peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Selon les résultats de l’étude, l’hypertension masquée était plus fréquente chez les hommes, les personnes âgées de 45 ans ou plus et les personnes atteintes de diabète. Si vous correspondez à ces critères, consultez votre médecin à propos de la pertinence d’un moniteur de tension artérielle à domicile.

En général, ce sera toujours une bonne idée de surveiller régulièrement votre tension artérielle.

Advertisements