Les mauvaises langues se réjouiront d’apprendre que potiner possède en fait des vertus bénéfiques pour la santé et améliore même la relation avec les autres.
Des chercheurs de l’Université de Pavie en Italie ont étudié les effets des ragots sur 22 femmes. Ils ont découvert que leurs cerveaux libéraient plus d’ocytocine, «l’hormone de l’amour», après avoir échangé des potins, qu’après une conversation ordinaire.
L’ocytocine est aussi libérée pendant les relations sexuelles et toutes sortes de caresses affectueuses, comme le câlin. Elle réduit l’anxiété et la peur, entraîne un sentiment de calme et de sécurité, favorise la confiance et le rapprochement entre les individus.
Les chercheurs n’ont étudié que des femmes, parce que l’ocytocine peut également être libérée lorsque les gens s’attirent sexuellement. En limitant l’expérience à des sujets exclusivement féminins, cela a permis d’établir clairement que les potins aident à rapprocher les gens.
Les auteurs de l’étude expliquent ces résultats de manière évolutive. Ils croient que les potins servent à établir les règles du groupe, à punir ceux qui ne s’y conforment pas, à exercer une influence sociale et à développer et renforcer les liens sociaux.
Les bienfaits des potins ne sont pas affectés par votre type de personnalité. Que vous soyez empathique ou envieux n’a aucune incidence sur l’augmentation d’ocytocine qui se produira.
Que vous soyez pour ou contre le commérage, il demeure bon pour votre cerveau et vos relations !