Advertisements

Quel problème de santé peut-il coûter une fortune et être réglé par un pot de vaseline de 4$ ? L’eczéma! Cette inflammation de la peau possède des répercussions beaucoup plus graves et plus coûteuses qu’on ne pourrait le penser.

La dermatite atopique, la forme la plus courante de l’eczéma, est liée au rhume des foins, à l’asthme, aux allergies, aux problèmes de sommeil et de poids. Aux États-Unis, les familles avec un enfant qui souffre de ce type d’eczéma dépensent chaque mois jusqu’à 35% de leur revenu sur les soins de leur bébé. Selon les estimations, le coût total des soins pour traiter l’eczéma aux États-Unis totaliserait 3,8 milliards de dollars par an.

Des chercheurs ont découvert que d’enduire les nourrissons de gelée de pétrole jusqu’à l’âge de 6 mois empêcherait les bébés de développer de l’eczéma.

Quant à la dermatite atopique, les risques de la développer chutent de moitié lorsque les parents appliquent une pommade, une crème hydratante ou tout produit similaire sur leur nouveau-né quotidiennement.

Les chercheurs recommandent d’en appliquer partout sur le nourrisson, excepté le cuir chevelu, au moins cinq fois par semaine.

Selon les calculs des chercheurs, malgré le coût de l’onguent, cette méthode préventive de 6 mois demeure énormément moins coûteuse que le prix à payer si l’enfant développe de l’eczéma.

La gelée de pétrole est sans parfum et n’a pas de conservateurs ou d’additifs qui pourraient causer une irritation ou d’autres allergies et constitue donc un produit sécuritaire, rapporte au Huffington Post Steve Xu, un médecin résident du département de dermatologie à la Northwestern Feinberg School of Medicine.

Notez que ce ne sont pas tous les bébés qui nécessitent d’être hydratés. Consultez d’abord votre médecin à ce sujet.

Advertisements