Le rhume et la grippe sont des virus particulièrement déplaisants. Si vous pouviez savoir d’avance quand est-ce qu’ils frapperont, vous pourriez prendre des mesures pour les éviter, tel que vous assurez d’avoir suffisamment de repos pour renforcer votre système immunitaire.
Eh bien justement, une étude publiée dans le Journal of Clinical Virology nous renseigne sur le moment exact où vous êtes le plus susceptible d’attraper ces virus.
Il semblerait que chaque année, les épidémies de grippe saisonnière apparaissent environ une semaine après le premier épisode de froid intense de l’hiver. C’est du moins ce qui s’est passé en Suède au cours des trois années où les chercheurs ont suivi les tendances météorologiques et la prévalence du virus.
Ainsi, méfiez-vous des températures sous le point de congélation avec une faible humidité, puisque cela semble déclencher la propagation de la grippe. Comme l’explique pour Health Nicklas Sundell, l’auteur principal de l’étude, «une fois que l’épidémie a commencé, elle se poursuit même si les températures augmentent. Une fois que les gens sont malades et contagieux, beaucoup plus peuvent être infectés».
Les auteurs de l’étude expliquent que lorsque quelqu’un éternue, les particules contenant le virus se propagent plus facilement par temps froid et sec.
Évidemment, la chute de la température n’explique pas à elle seule l’épidémie de la grippe, puisque le virus peut se propager à longueur d’année dans toutes sortes de climats. Cependant, cela reste un facteur déterminant.
En attendant d’en découvrir davantage, la meilleure façon de prévenir la grippe est de vous couvrir la bouche lorsque vous toussez ou éternuez, de vous laver les mains fréquemment et de recevoir le vaccin annuel contre la grippe.