Advertisements

Les personnes souffrant d’allergies alimentaires sévères comptent sur les doigts d’une main les choix de restaurants qui leur sont offerts. Ces options sont sur le point de diminuer encore plus puisque McDonald’s modifiera ses protocoles dès le 17 janvier.

La chaîne américaine offrait un environnement sécuritaire pour les personnes souffrant d’allergies et elle constituait même un «exemple de bonnes pratiques», comme le rapporte à Canoe Dominique Seigneur, directrice du développement chez Allergies Québec.

Cependant, les risques de contamination augmenteront de manière considérable avec l’arrivée des noix non emballées dans les restaurants de la chaîne. Une coupe glacée ou un McFlurry au chocolat SKOR pourraient causer un risque de contamination croisée entre les noix et les autres produits du menu.

L’impact chez les populations allergiques est difficile à mesurer et cela inquiète de nombreux clients et certains employés de la chaîne. Ce sera la première fois que l’entièreté du menu pourra contenir des traces de noix.

Selon l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec, une réaction allergique grave peut s’avérer fatale et il est « important pour les gens ayant des allergies potentiellement dangereuses de pouvoir reconnaître les premiers signes d’une réaction».

Faites attention si votre peau vous démange et que vous avez des éruptions ou de l’enflure. Méfiez-vous également si vous avez la respiration sifflante, si vous vous sentez essoufflé ou si vous avez un serrement à la poitrine. Les signes d’allergie peuvent aussi inclure des nausées, des vomissements, la diarrhée, des douleurs abdominales, une baisse de la tension artérielle, une perte de conscience et un état de choc.

Advertisements