Lorsque vous vous attablez au restaurant et que vous consultez le menu, vous faites plus que lire une simple liste des plats offerts. En fait, vous êtes soumis à une multitude de ruses psychologiques afin de vous faire dépenser davantage. Heureusement, lorsque vous apprendrez ces stratégies, vous serez en mesure de résister aux nombreuses tentations, ce qui soulagera à la fois votre budget et votre estomac repu.
Des photographies soigneusement choisies et disposées
Dans une étude de l’Iowa State University, les chercheurs ont découvert que les participants étaient jusqu’à 70 % plus susceptibles de commander un plat s’il était photographié sur le menu. Le cerveau humain répond à l’image comme si le plat était réellement devant lui. Plus l’image semble réelle, plus l’effet est amplifié.
Toutefois, trop de photographies donne l’illusion que la nourriture est de moins bonne qualité et c’est pourquoi la plupart des menus des restaurants haut de gamme n’en ont pas.
Un prix discret
Les signes de dollar disparaissent du menu, parce qu’ils rappellent aux gens qu’ils sont en train de dépenser. De plus, le prix suit la description du repas dans la même police et dans la même taille afin qu’il soit plus facilement ignoré par les clients.
Un plat extrêmement dispendieux est là afin que le reste semble raisonnable
Si vous voyez un plat incroyablement cher placé en haut du menu, c’est souvent afin que les plats suivants paraissent abordables. De plus, les prix sont parfois légèrement augmentés afin que vous pensiez que la nourriture est de meilleure qualité.
La manière dont vos yeux parcourent le menu est utilisée pour vous faire dépenser
Le coin supérieur droit du menu attire naturellement le regard et c’est pourquoi les plats qui génèreront le plus de profits y sont placés.
Des couleurs appétissantes
Plusieurs études ont révélé que les couleurs affectent l’humeur. Le rouge stimulerait l’appétit, le jaune attirerait votre attention et le bleu vous apaiserait.
Un vocabulaire sophistiqué
Plus la description est longue, plus vous avez l’impression d’en avoir pour votre argent. D’ailleurs, les descriptions longues et détaillées permettent aux restaurants de vendre jusqu’à 30% plus de nourriture, selon une étude de Cornell. En outre, les produits locaux sont souvent mentionnés, car cela vous incite à croire que la nourriture sera meilleure.
L’usage des sentiments
Les restaurants misent sur votre nostalgie et proposent souvent des plats traditionnels, car ils savent que cela vous remémore de bons souvenirs et vous réconforte.