Advertisements


Une nouvelle étude sur le dépistage du cancer du sein avance des résultats étonnants, voire choquants. Le dépistage du cancer du sein par mammographie peut engendrer un surdiagnostic menant à des interventions inutiles chez les femmes.

Cette étude réalisée auprès de 1,4 million de femmes au Danemark sur une période de 17 ans compare notamment les données de femmes qui vivaient dans des régions avec des programmes de dépistage du cancer du sein à d’autres vivant dans des zones qui n’offraient pas ce dépistage organisé.

Les résultats de l’étude sont stupéfiants. On y apprend que le dépistage via la mammographie ne menait pas à une diminution de l’incidence des tumeurs cancéreuses avancées. Les données révèlent qu’environ une tumeur sur trois diagnostiquée chez des femmes qui ont subi une mammographie n’aurait jamais évolué vers une forme maligne ou dangereuse pour la santé de la femme.

Dans un cas de surdiagnostic, il s’ensuit dont que des femmes subissent un surtraitement inutile comme la chirurgie, la radiothérapie et parfois la chimiothérapie. Ces interventions sont  graves et peuvent parfois être mortelles.

Toutefois, les chercheurs insistent sur le fait que cela ne veut pas dire que la mammographie est inutile et qu’il faut arrêter de participer aux programmes de dépistage. Plutôt, c’est la responsabilité de la communauté scientifique et médicale de mieux utiliser la mammographie pour sauver plus de vies.

Advertisements