Advertisements

La populaire chaine d’épicerie montréalaise Kim Phat a récemment été mise à l’amende par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’une de ses succursales, plus précisément celle située sur la rue Goyer dans le quartier Côte-Des-Neige / Notre-Dame-De-Grâce, a été condamnée à payer plus de 10 000$ d’amande en raison de son non-respect de certaines règles sanitaires.

Le jugement a été rendu par le MAPAQ peu de temps avant Noël, soit le 11 novembre 2016. Selon les informations obtenues sur le site Internet du MAPAQ, les infractions de l’entreprise Les Aliments Kim Phat auraient été commises entre les mois de novembre 2013 et d’octobre 2014. Voici pourquoi l’épicerie a été sanctionnée.

1 –  Manquement en ce qui a trait à la conservation saine des aliments froids

Selon le MAPAQ, « le produit altérable à la chaleur, à l’exception des fruits et légumes frais entiers, doit être refroidi sans retard et maintenu constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur, sauf pendant le temps requis pour l’application d’un procédé de fabrication ou d’un traitement reconnu en industrie alimentaire et qui exige une plus haute température ».

Montant des amandes : 1600$ (2013) et 2100$ (2014)

 

2 – Manquement en ce qui a trait à la conservation saine des aliments chauds

Selon le MAPAQ, « le produit périssable vendu chaud ou servi chaud au consommateur doit être gardé à une température interne d’au moins 60°C jusqu’à sa livraison ».

Montant des amandes : 2500$ (2013) et 4000$ (2014)

 

3 – Insalubrité des lieux

Selon le MAPAQ, « le lieu doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux (y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments) ».

Montant des amandes : 750$ (2013)

Advertisements