Que vous soyez un athlète olympique ou que vous soyez un citoyen bien ordinaire, il est fort possible que vous ayez un jour à passer un test de dépistage des drogues. Pour obtenir certains emplois ou pour détenir une police d’assurance-vie, vous devrez absolument passer un test d’urine ou faire une prise de sang pour confirmer que vous êtes totalement sobre.
S’il arrive que vous consommiez certaines drogues à l’occasion, mais que vous devez passer un test de dépistage, vous voudrez certainement savoir combien de temps les traces de drogue consommée restent présentes dans votre système.
Différents facteurs peuvent influencer le temps que les drogues restent présentes dans votre corps. D’une part, certaines drogues sont métabolisées plus rapidement que d’autres par votre système. D’autre part, certaines personnes ont un métabolisme plus rapide que d’autres. Généralement, plus on vieillit, plus le métabolisme d’une personne ralentit, ce qui signifie que les drogues resteront présentes dans votre corps plus longtemps que chez une personne plus jeune.
Voici donc un aperçu du temps que les drogues restent présentes dans votre corps
Cannabis : 7 à 30 jours dans l’urine, 90 jours dans les cheveux, 14 jours dans le sang
Cocaïne : 3 à 4 jours dans l’urine, 90 jours dans les cheveux, 1 ou 2 jours dans le sang
Héroïne : 3 à 4 jours dans l’urine, 90 jours dans les cheveux, ½ journée dans le sang
LSD : 3 à 4 jours dans l’urine, 3 jours dans les cheveux, moins de 5 heures dans le sang
MDMA (Ecstasy) : 3 à 4 jours dans l’urine, 90 jours dans les cheveux, 1 ou 2 jours dans le sang
Méthamphétamine : 3 à 6 jours dans l’urine, 90 jours dans les cheveux, 3 jours dans le sang