Advertisements

(())Saviez-vous qu’environ la moitié de tous les cancers pourraient être évités? Selon la Société canadienne du cancer, certaines habitudes de vie peuvent affecter votre risque de cancer. Nous savons qu’éviter le tabac, les rayons ultraviolets et l’abus d’alcool peut nous aider. De même, une alimentation saine et de l’activité physique régulière vous aideront à mener une vie en santé.

Certains aliments du quotidien sont à éviter le plus possible pour éviter le cancer. Découvrez lesquels.

Les huiles hydrogénées

Les huiles hydrogénées sont riches en gras trans, le «mauvais» gras. Ce dernier est associé à de plus hauts risques de cancer, de maladies cardiaques et de problèmes de santé reliés au système immunitaire.

((La friture))

Les aliments comme le poulet pané et les croustilles sont frits dans de l’huile hydrogénée et contiennent énormément de sel. Non seulement consommer trop de sel augmente le risque d’hypertension artérielle, mais en plus les aliments chauffés au-dessus d’une certaine température ont des niveaux élevés d’acrylamide. De plus en plus d’études indiquent que ce produit chimique accroît le risque de cancer.

((Les viandes transformées))

Une étude de l’Université d’Hawaï a conclu que la consommation de viande transformée augmenterait le risque de cancer du pancréas de 67%. De plus, ce type de viande contient souvent des nitrites, qui seraient de puissants carcinogènes.

((Le maïs à éclater au four à micro-ondes))

Il s’y trouve de l’acide perfluorooctanoïque, une substance fortement associée au cancer. Assaisonnez vous-mêmes votre maïs soufflé et faites-le éclater sur la cuisinière pour un encas plus sain.

 ((La viande rouge))

Celle-ci est associée à un plus haut risque de cancer. Limitez votre consommation ou alors tournez-vous vers une viande biologique nourrie à l’herbe.

((Le saumon d’élevage))

Privilégiez le saumon sauvage au saumon d’élevage, puisque ce dernier renfermerait plusieurs pesticides, des antibiotiques et d’autres produits pouvant causer le cancer, selon une étude de l’Université d’Albany.

((Le sucre raffiné))

Le sucre nourrirait les cellules cancéreuses et causerait la croissance de cette maladie. De plus, afin que les cellules absorbent le sucre, le corps sécrète de l’insuline. Cela s’accompagne de la libération d’une molécule appelée Insulin-like growth factor-1 (IGF) qui, elle aussi, contribuerait à la croissance des cellules cancéreuses. Vous gagnerez ainsi à limiter votre consommation de sucre raffiné et d’aliments à indice glycémique élevé.

((Les aliments «diète»))

Méfiez-vous des aliments étiquetés «sans sucre», «sans gras» ou «diète», car ils contiennent souvent des additifs alimentaires encore plus nocifs que le sucre et le gras. Par exemple, la saccharine, un édulcorant artificiel, causerait le cancer chez les rats de laboratoire, selon le National Cancer Institute.

Advertisements