Advertisements

Si vous détestez l’hiver, cet article devrait vous réconcilier avec la neige et les températures glaciales de janvier et février. Selon le site Internet français Santé Magazine, c’est lorsque le mercure est à son plus bas que le corps dépense le plus de calories au repos.

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas que des chaleurs excessives qui peuvent faire fondre la graisse ; des froids excessifs pourraient également y arriver. Pourquoi? La raison est relativement simple! Naturellement, le corps humain tente de maintenir une température corporelle avoisinant les 37 °C, ce peu importe la température de l’air ambiant. L’été, lorsqu’il fait chaud et que le mercure indique de 20°C à 40°C, le corps n’a pas besoin de travailler de manière excessive pour atteindre 37 °C. Donc, moins le corps travaille, moins le corps dépense d’énergie, et moins il brûle de calories!

Cela étant dit, lors des périodes de grands froids, où les températures peuvent chuter jusqu’à – 30 °C, le corps doit travailler sans relâche pour maintenir sa température à plus ou moins 37 °C. Bref, lorsque l’écart entre la température ambiante et la température corporelle est de plus de 50°C, le manque à gagner est à ce point grand que le corps doit puiser dans ses réserves d’énergie pour permettre d’assurer son bon fonctionnement.

La morale de cette histoire : cet hiver, n’ayez pas peur d’aller jouer dehors, d’aller skier, d’aller patiner! Faire de l’activité physique au froid peut vous faire perdre quelques calories de plus que si vous le faite au chaud!

Advertisements