Quels sont les aliments qui coupent le plus rapidement et durablement la faim? Existe-t-il des aliments qui permettent d’atteindre la satiété plus facilement? Voilà deux questions que se sont posées quelques dizaines de chercheurs en nutrition de la British Nutrition Foundation et de la University College Dublin lors d’une grande étude sur les fibres alimentaires.
Après des mois de recherche, les scientifiques en sont venus à des conclusions pour le moins surprenantes : ce sont les aliments contenant beaucoup « d’amidon résistant » qui seraient les plus bourratifs.
Cette substance, peu connue du grand public, est une forme d’amidon qui ne peut pas être digéré par l’intestin grêle humain, à l’instar des fibres. D’un point de vue diététique, l’amidon résistant est considéré à la fois comme une fibre et un sucre, ce qui explique en grande partie pourquoi il peut créer un sentiment de satiété rapide, mais surtout durable.
L’amidon résistant peut à la fois permettre d’assurer le contrôle de votre glycémie, en plus de favoriser la production d’acides gras à chaînes courtes dans l’intestin, une molécule qui favorise l’atteinte de la satiété.
Bref, si vous voulez profiter des bienfaits de l’amidon résistant, et enfin vaincre le sentiment de faim qui vous démange entre les repas, vous devez consommer régulièrement ces quatre types d’aliments :
– Des légumineuses (lentilles, haricots, pois, fèves, etc.)
– Des céréales (blé, riz, maïs, etc.)
– Des bananes
– Des pommes de terre
Bon appétit!