Advertisements

Chaque fois que vous mangez au restaurant, vous avez probablement de légers doutes quant à la fraîcheur et à la salubrité des aliments qui vous entourent. Avez-vous raison de penser ainsi? Si l’on se fie aux révélations de quelques dizaines d’employés du domaine de la restauration, récemment publiées sur le réseau social américain Quora, la réponse est oui!

Lors d’une séance de clavardage public sur le site Quora, un modérateur a lancé la question suivante aux internautes : quels plats devrait-on éviter de commander au restaurant? Sans grande surprise, la discussion a rapidement pris l’angle de la propreté et des risques d’intoxication! Ainsi, des dizaines d’internautes, qui travaillent (ou qui ont déjà œuvré) dans le milieu de la restauration ne se sont pas gêné pour énumérer les plus grandes aberrations auxquelles ils ont eu le loisir d’assister avec les années. Voici celles qui ont attiré notre attention!

Choisissez les spécialités

Presque tous les intervenants sont unanimes : au restaurant, vaut mieux s’en tenir aux spécialités de la place, c’est-à-dire aux plats les plus vendus. Dans un restaurant de pâtes par exemple, ne commandez pas des tartares. Pourquoi? Il s’agit d’une simple question de fraîcheur. Selon Alex Stahl, cuisinier depuis plus de 12 années, « un long menu signifie souvent que le restaurant possède d’importants stocks qui sont difficiles à écouler. Bref, à moins que l’endroit ne soit constamment rempli de clients, si vous prenez quelque chose qui sort un peu de l’esprit du restaurant, il y a des chances que l’on vous serve des produits à la limite de la fraîcheur ».

Évitez le poisson

L’aliment qui revient le plus souvent au courant du clavardage est sans contredit le poisson. Bien souvent, ces viandes sont conservées trop longtemps avant d’être apprêtées, surtout dans les restaurants qui sont loin de la mer (et des océans) ou qui ne servent pas beaucoup de poisson. L’artiste culinaire Joran Karlsen assure que le jour de la semaine importe également lorsque vous commandez du poisson. « Si vous commandez du poisson un dimanche… il ne sera pas frais », assure-t-il.

Advertisements