Advertisements

Le temps des fêtes implique souvent des excès de toute sorte. Pendant cette période, les tentations alimentaires se multiplient et il devient plus difficile de se limiter à notre apport calorique quotidien recommandé. Sans oublier que l’alcool, qui coule souvent à flots à ce moment de l’année, stimule l’appétit  et contient plusieurs calories vides. Il s’ensuit souvent une prise de poids.

Les scientifiques le confirment : notre poids serait au plus élevé le 3 janvier. Pour plusieurs d’entre nous, les kilos en trop ne partiront pas avant juillet.

Une équipe de l’Université Cornell aux États-Unis a étudié comment près de 3000 personnes dans le monde ont pris du poids pendant les fêtes, puis ont essayé de le perdre.

Selon l’étude, publiée dans le New England Journal Of Medicine, les gens perdent généralement la moitié du poids des fêtes d’ici la fin du mois de janvier.

Malheureusement, l’autre moitié de la prise de poids perdure jusqu’à l’été et peut parfois rester plus longtemps encore.

Voici quelques astuces pour perdre le poids pris pendant les fêtes :

  • Couchez vos objectifs sur le papier et soyez spécifique. Affichez-les clairement pour ne pas les perdre de vue.
  • Tenez un journal alimentaire. Lorsque vous notez tout ce que vous mangez, il est moins tentant de grignoter.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Ces aliments sont riches en fibres et en eau, ce qui contribue à vous rassasier.
  • Utilisez une application pour téléphone intelligent comme My Fitness Pal. Cela vous aide à compter les calories et à définir votre apport calorique quotidien pour perdre du poids sainement.
Advertisements