Advertisements

Certaines mères ressentent qu’elles ont plus de difficulté à se concentrer suite à une grossesse. D’autres ont plus de mal à se rappeler certaines choses. Ces problèmes seraient-ils causés par le stress d’un nouveau bébé à la maison? Ou est-ce que cela s’expliquerait plutôt par le manque de sommeil qu’éprouvent tous les nouveaux parents?

Une nouvelle étude révèle que le cerveau des femmes change énormément au cours de leur première grossesse et cela durerait au moins 2 ans. Le changement concerne surtout la matière grise, qui diminue dans les secteurs liés à la compréhension des signaux sociaux.

Cela ne signifie pas que «la grossesse vous fait perdre votre cerveau», explique à Science l’auteure principale de l’étude, Elseline Hoekzema, une neuroscientifique à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Selon elle, la diminution de la matière grise pourrait aussi représenter un processus bénéfique de maturation ou de spécialisation.

L’étude indique également que les changements au cerveau touchent majoritairement les régions du cerveau servant à lire les intentions des autres. La grossesse ferait aussi perdre du volume à l’hippocampe, une région associée à la mémoire.

Deux ans après la grossesse, les femmes de l’étude avaient toujours la même diminution de matière grise. Toutefois, leur hippocampe était revenu à leur volume initial.

Les résultats suggèrent aussi que ces changements dans le cerveau des femmes sont directement liés à la grossesse et non à d’autres facteurs comme le stress et le manque de sommeil causé par l’arrivée d’un nouveau-né à la maison, puisque le cerveau des nouveaux papas n’était pas affecté.

Les chercheurs ne pouvaient pas expliquer avec certitude ce que ces changements au cerveau signifient. Leur théorie est que les pertes de matière grise pourraient offrir un avantage adaptatif, tout comme à l’adolescence, lorsqu’une baisse similaire du volume de matière grise se produit pour plus d’efficacité et pour des fonctions plus spécialisées.

Notez cependant que l’étude ne comprenait qu’un petit échantillon de 25 femmes ayant récemment accouché pour la première fois.

Advertisements