Dans un communiqué public, le gouvernement du Québec, par l’entremise du directeur national de la santé publique, rappelle les mesures préventives à observer pour réduire les risques d’infection par la grippe ou la gastro-entérite, les actions à prendre en cas d’apparition de symptômes et les ressources disponibles pour mieux y faire face.
À lire sur le même sujet : Une très mauvaise nouvelle concernant le gastro
La prévention avant tout
Lors des diverses activités des fêtes, il y a des précautions et des mesures simples que vous pouvez privilégier pour éviter de contracter des virus et des maladies infectieuses ou d’éviter que vous propagiez vous-même ces virus, comme notamment :
- se laver les mains fréquemment
- utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo
- tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main
Le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, « … recommande tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables et à leur entourage de se faire vacciner contre la grippe, si ce n’est pas encore fait, en vue de réduire les risques d’infections et de complications graves. La vaccination demeure la meilleure protection contre la grippe, même si elle n’est pas efficace à 100 %. Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée »
On vous rappelle que le vaccin contre la grippe est offert gratuitement pour les personnes faisant parties des groupes les plus vulnérables.
Pour de plus amples informations, on vous invite à consulter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec afin de vous renseigner sur la grippe ou de gastro-entérite.