Advertisements

Nous avons tout intérêt à nous alimenter sainement. Les choix que nous faisons dans notre assiette se répercutent sur notre ligne, notre humeur et notre énergie. Cependant, il s’avère que cela joue aussi un grand rôle sur notre intelligence.

Une étude menée sur 122 participants âgés de 65 à 75 ans en bonne santé révèle que la lutéine, un pigment qui se trouve principalement dans les légumes verts feuillus, les légumes crucifères et les jaunes d’oeufs,  jouent un rôle neuroprotecteur.

Des études antérieures ont déjà démontré que le taux de lutéine est lié à la performance cognitive et qu’elle aide à préserver la fonction cognitive malgré le vieillissement du cerveau.

Toutefois, cette étude indique que le régime alimentaire peut modifier notre taux de lutéine, ou du moins jouer un rôle dans sa relation avec l’intelligence cristallisée, soit l’intelligence liée à la capacité d’utiliser les compétences, les connaissances et l’expérience.

Bien que ces résultats ne prouvent pas nécessairement un lien de causalité entre l’absorption de lutéine et l’intelligence, il demeure qu’ils illustrent à quel point certains nutriments ralentissent l’impact négatif du vieillissement sur le cerveau.

Advertisements