Advertisements

Lorsque l’on ressent les premiers symptômes d’un rhume, la majorité des gens ont comme réflexe de prendre un remède pour en atténuer les effets. À chaque année, des millions de Nord-Américains consomment des suppléments tels que la vitamine C, l’échinacée ou le zinc en vue de réduire les symptômes du rhume.

Quel supplément est le plus efficace contre le rhume? Consumers Report a publié en 2016 un avis sur l’efficacité de divers suppléments contre le rhume.

À lire sur le même sujet : Les suppléments de vitamine D : utiles ou pas?

Échinacée

Diverses recherches ont été effectuées pour tester l’efficacité  de l’échinacée sur le rhume. Actuellement, aucune étude ne permet de conclure sérieusement que l’échinacée peut prévenir ou même atténuer les symptômes du rhume. Dommage pour ceux qui croient encore à l’efficacité de ce supplément.

Vitamine C

Une revue systématique de la littérature publiée en 2013 par le groupe Cochrane révèle que prendre 200 mg de vitamine C par jour permettrait de  raccourcir le rhume d’environ une journée par rapport à la durée normale d’un rhume. Toutefois, une grande consommation de vitamine C peut entraîner certains effets secondaires comme des pierres aux reins et de fortes doses peuvent causer la diarrhée.

Zinc

Une recherche publiée en 2016 dans le British Journal of Clinical Pharmacology soutient que prendre des pastilles de zinc régulièrement pendant un rhume pourrait raccourcir le rhume de près de trois jours par rapport à la durée normale d’un rhume. Toutefois, le zinc ne permet pas d’atténuer les symptômes les plus graves d’un rhume.

Si vous voulez opter pour une approche plus naturelle pour faire le plein de zinc, sachez que, les pois chiches, les haricots rouges, le crabe et le poulet sont de bonnes sources de zinc.

Advertisements