Être doté d’une intelligence spectaculaire doit être incroyable. Vous pourriez sans doute accomplir et comprendre un tas de choses de plus que ce que vous pouvez présentement. Cependant, avoir un QI impressionnant pourrait tout compte fait s’avérer un fardeau.
Quora, un site web qui permet aux internautes de créer des questions-réponses, a demandé à ses utilisateurs quand l’intelligence peut devenir une malédiction. Parmi la centaine de réponses, IFL Science a réuni les plus parlantes.
Les gens extrêmement intelligents pensent plus qu’ils ne ressentent
Chez les gens hautement intelligents, les mots ne permettent pas d’évacuer les émotions négatives. Même lorsqu’ils tentent d’évacuer ce qu’ils ressentent, ils ne se libèrent pas de leurs émotions. À l’opposé, les gens «normaux» crient, frappent, sautent de joie et cela tend à les soulager.
Les gens surdoués subissent les grandes attentes de leur entourage
Ces êtres brillants ont l’impression qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Ils ont l’impression qu’ils ne peuvent pas se confier sur leurs faiblesses et sur leurs insécurités. Cela peut parfois les amener à trop se concentrer sur ce qu’ils font, plutôt que sur qui ils sont.
Les gens dotés d’une intelligence supérieure sont plus angoissés
Prendre une décision devient particulièrement difficile lorsque vous comprenez trop bien les ramifications infinies pouvant découler de vos choix. Les gens très intelligents peuvent passer beaucoup de temps à penser, à analyser et à se questionner et cela peut les rendre fous. De plus, ils tendent à s’attarder davantage que les autres à la signification existentielle de différents concepts, et cela peut les rendre très pessimistes.