Advertisements

((États de santé des Québécois : classement des régions du Québec))

Une toute nouvelle publication de l’Institut de la statistique du Québec intitulée « La santé des Québécois : 25 indicateurs pour en suivre l’évolution de 2007 à 2014 » présente l’état de santé physique et mentale, des habitudes de vie et de l’utilisation des services de santé des Québécois de 12 ans et plus. 

Cette publication dresse un portrait statistique des variations observées dans l’état de santé de la population québécoise et de ses déterminants sur une période de sept années. Des résultats concernant les 17 régions sociosanitaires du Québec pour l’ensemble des indicateurs sont également disponibles.

Selon les données officielles les plus récentes, la région de la Capitale-Nationale est celle qui est le plus en santé. Autrement dit, c’est la région où les gens ont le moins de problèmes de santé modérés à sérieux.

Au contraire, la région des Laurentides, suivie de la région de Montréal, sont celles où les gens ont le plus de problèmes de santé modérés à sérieux.

Source : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/sante-quebecois-2007-2014.pdf 

((Données pour l’ensemble du Québec))

Selon les données officielles de l’Institut de la statistique du Québec, on note que l’usage quotidien de la cigarette est passé de 19 % à 15 % et l’exposition à la fumée secondaire dans la maison de 19 % vs 12 %.

On y apprend que la proportion de Québécois de 12 ans et plus étant actifs ou moyennement actifs a augmenté de 59 % à 64 %.

En ce qui a trait à la grande question des vaccins, les données révèlent qu’une moins grande proportion de personnes ayant déjà reçu un vaccin contre la grippe saisonnière a eu recours à la vaccination durant la dernière année.

Au chapitre de la santé mentale, les Québécois sont moins enclins à percevoir leur santé mentale comme étant excellente ou très bonne en 2013-2014, et qu’entre 2009-2010 et 2013-2014 la consultation d’un professionnel de la santé pour sa santé mentale a légèrement augmenté.

Advertisements