Advertisements

Le temps de Noël est un moment de réjouissance et très souvent, c’est le temps de renouer avec la famille. Les parents adorent donner des cadeaux à leurs enfants pour la fête de Noël, mais est-il possible que trop de cadeaux puissent nuire au bien-être et au bonheur des enfants?

L’exagération des parents dans la quantité de cadeaux qu’ils donnent à leurs enfants peut parfois créer des effets plus négatifs que positifs, notamment en développant des comportements où les enfants ne sont jamais satisfaits, peu importe ce qu’ils possèdent.

Avant d’inonder vos enfants d’une tonne de cadeaux lors de la soirée de Noël, voici trois comportements négatifs qui peuvent apparaître chez les enfants dans de telles situations d’abondance, tels que présentés par l’auteur Sean Grover dans un article qui traite de ce sujet et de son livre «  When Kids Call the Shots ».

1 – Une augmentation des comportements destructeurs

Selon une étude de l’Université du Missouri, en tant qu’adultes, ces enfants sont plus enclins aux dettes, aux jeux et aux achats compulsifs. Bien sûr, déballer une montagne de cadeaux produit un éclat de bonheur, mais il n’y a pas de pouvoir. Au lieu de cela, il nourrit une faim insatiable d’en avoir plus.

2 – Une baisse de l’estime de soi

Des études ont montré qu’il n’y a pas de lien entre l’accumulation de biens matériels et le bonheur. Les enfants qui ont moins de biens matériels, mais qui ont des relations positives avec les parents semblent avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. Ils démontrent plus de résilience face aux obstacles que les enfants qui ont des parents qui abusent dans l’attribution de biens matériels.

 

3 – Incapacité d’avoir un bonheur durable

Des chercheurs de l’Université Harvard soutiennent qu’aider votre enfant à développer la générosité favorise un sentiment sain d’interconnexion et stimule le bonheur personnel. Les enfants qui désirent seulement recevoir des cadeaux sont plus susceptibles de devenir égocentriques et manquent d’empathie.

Advertisements