Le Conference Board du Canada a récemment publié un nouveau rapport comparant la santé physique et socioéconomique de 10 villes canadiennes. Devinerez-vous laquelle a obtenu le pire score et s’est distinguée de toutes les autres villes en raison de son rendement médiocre dans toutes les catégories?
Il s’agit de Montréal. La métropole est tombée au bas de la liste avec la piètre note de D. Ses habitants avaient les taux de stress perçus les plus élevés et le moins d’accès aux services de soins de santé. Pour en venir à ces résultats, l’étude a comparé des facteurs comme le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux et le pourcentage d’habitants ayant un médecin.
Par ailleurs, la ville ayant obtenu la meilleure note globale est Saskatoon. Pour en arriver à ce résultat, la satisfaction de vie des habitants, leur santé, l’accès aux services de santé et le mode de vie ont été examinés. Ce serait entre autres grâce au faible taux de tabagisme des résidents de Saskatoon que la ville a obtenu cette note exemplaire, explique Louis Theriault, vice-président, Politiques publiques du Conference Board du Canada au réseau CTV. Alors que le taux de tabagisme est de 12% à Saskatoon, il s’élève en comparaison à 22% à Halifax.
Québec dans le peloton
Québec, Vancouver, Ottawa-Gatineau, Halifax, Edmonton et Toronto ont quant à elles obtenu la note B, ce qui constitue des résultats tout à fait décents selon les auteurs du rapport.