Surprise! Le gras ne fait pas engraisser! En fait, aucun aliment et aucun nutriment ne peuvent causer à eux seuls un gain de poids. Si vous désirez perdre du poids, l’important est de dépenser plus de calories que ce que vous consommez.
Cependant, puisqu’un gramme de gras est plus calorique qu’un gramme de glucides ou de protéines, vous devrez toutefois éviter d’en abuser, particulièrement si vous surveillez votre ligne. Toutefois, ne coupez pas entièrement le gras de votre alimentation, car il s’avère essentiel au bon fonctionnement du corps. Privilégiez plutôt les «bons» types de gras.
Quels types de gras sont à favoriser?
Visez principalement les gras insaturés, qui possèdent des effets bénéfiques reconnus sur la fonction cardiovasculaire. Ceux-ci se trouvent par exemple dans les noix et les beurres de noix, dans les graines, les avocats, les poissons gras, les jaunes d’œuf et l’huile d’olive.
Quant aux gras saturés, bien que leur consommation doive être limitée, ils méritent leur place dans l’alimentation humaine. En effet, comme l’explique à Thrillist Paul Salter, diététiste agréé pour le site web Bodybuilding, ils permettent de soutenir une production optimale de testostérone et de vitamine D.
Comment savoir si vous consommez assez ou trop peu de gras?
Selon Salter, la plupart des gens gagneraient à consommer entre 20% et 35% de l’apport calorique quotidien total en matières grasses. Visez aussi à ce que les deux tiers des gras de la journée, au minimum, soient insaturés.