Ce n’est pas nouveau ; les animaux de compagnie constituent une grande source de réconfort. La zoothérapie mise d’ailleurs sur l’affection et la spontanéité des animaux pour diminuer l’isolement et le stress que peuvent ressentir certains patients.
Bien que cette façon de procéder ne remplace pas une approche thérapeutique traditionnelle, il s’agit d’un accompagnement vers un mieux-être à reconsidérer. D’ailleurs, dans une étude publiée dans le BMC Psychiatry journal, on propose que les animaux de compagnie soient considérés comme une source principale de soutien pour gérer les problèmes de santé mentale à long terme.
Lors de l’étude, 60% des adultes ayant reçu un diagnostic pour une maladie mentale grave considéraient les animaux de compagnie comme très importants. Contrairement aux autres relations familiales ou sociales des participants, les animaux fournissent une forme précieuse de validation grâce à leur soutien inconditionnel. De même, les animaux de compagnie diminuent les effets négatifs de la stigmatisation associée à la santé mentale des participants.
Les animaux de compagnie s’avèrent aussi fort utiles pour distraire les participants lors de moments difficiles et de crises. Les chercheurs concluent donc cette étude en soulignant le besoin d’intégrer les animaux de compagnie dans la gestion des problèmes de santé mentale à long terme. Ils jugent que les incorporer dans les plans individuels de soin des patients serait grandement profitable pour les malades.