Le diabète ne se guérit pas … mais il se traite et se contrôle! Un nouveau traitement permettant d’éviter les injections quotidiennes d’insuline vient d’être créé par une équipe de chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse.
Ce traitement consiste à implanter sous la peau une capsule à base de cellules génétiquement modifiées. Cette capsule libère de l’insuline selon les besoins de la personne. Deux gènes se retrouvent dans ces cellules. Le premier rend les cellules plus sensibles au niveau de glucose et le deuxième sert à commander à la cellule de pomper l’insuline lorsque la glycémie a dépassé un certain seuil.
Pour l’instant, le traitement n’a été testé que sur des souris diabétiques. Cependant, il a permis aux souris de retrouver des niveaux normaux de sucre dans le sang pendant plusieurs semaines.
D’ici deux ans, un essai devrait s’effectuer sur les humains. Les chercheurs espèrent actuellement obtenir l’autorisation pour l’essai clinique. Si cet essai obtient les effets escomptés, les personnes diabétiques pourront recevoir un implant d’ici 10 ans. Celui-ci devra être changé trois fois par an.
Selon le Pr Martin Fusseneger, le principal auteur de l’étude qui a été publiée dans la revue Science, ce nouveau traitement remplacerait de manière efficace les injections d’insuline qui ne permettent pas de contrôler parfaitement le niveau de sucre dans le sang.