Il ne fait aucun doute que la respiration est l’un des mécanismes les plus importants de votre corps. Cela étant dit, vous n’avez probablement pas idée à quel point vos inspirations et vos expirations ont de grands impacts sur votre cerveau. Justement, une récente étude menée à la Northwestern University Feinberg School of Medicine a révélé que la façon dont une personne respire a un impact direct sur sa mémoire. Selon les résultats, les individus qui inspirent par le nez auraient considérablement plus de facilité à se remémorer des informations et des détails.
Les conclusions de cette étude, menée auprès de 7 sujets souffrant d’épilepsie, sont sans équivoque : un être humain augmente de près de deux fois ses capacités mémorielles lorsqu’il inspire par le nez! Comme il est précisé dans la réputée revue Journal of Neuroscience, les effets bénéfiques de la respiration ne s’appliquent toutefois pas lors de l’expiration, ou lors d’une inspiration prise avec la bouche.
La technique à adopter pour se souvenir d’une information
1 – Ralentissez votre respiration et essayez de faire le vide. Cette étape est particulièrement importante si vous êtes irrité par votre trou de mémoire.
2 – Une fois que vous sentez que votre pouls est un peu plus faible, fermez les yeux.
3 – Tout en restant calme, formulez à nouveau (dans votre tête ou à voix haute) votre interrogation.
4 – En gardant les yeux bien fermés, cherchez la réponse en prenant de TRÈS grandes inspirations par le nez.