Advertisements

Avez-vous de jeunes enfants qui vous empêchent de dormir suffisamment? Votre emploi vous oblige-t-il à rester éveillé pendant de longues périodes? Cela pourrait sérieusement affecter votre santé.

Une étude réalisée sur 20 radiologues ayant des tours de garde de 24 heures et ne pouvant dormir que 3 heures en moyenne révèle qu’une dette de sommeil augmente de manière significative la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le niveau de cortisol.

Bien que cette étude soit révélatrice, les chercheurs désirent creuser le sujet en menant d’autres études sur une plus grande cohorte afin de déterminer les effets d’une dette de sommeil à plus long terme.

Cette étude confirme toutefois que les personnes ayant un horaire atypique ou un horaire de nuit devraient être vigilantes, car cela affecte leur rythme biologique. Comme l’indique l’Institut national de recherche et de sécurité, ces types d’horaires peuvent constituer un facteur de risque pour les travailleurs.

Les emplois de nuit ou de postes longs peuvent entraîner des troubles du sommeil et de la vigilance, des risques d’accident, des risques cancérogènes, des risques au cours de la grossesse, des troubles digestifs et neuropsychiques, sans compter la fatigue.

Quelques pistes de solution peuvent vous aider à mieux récupérer. Par exemple, profitez de vos pauses pour vous reposer, prenez vos vacances, alimentez-vous adéquatement, faites de l’activité physique et apprenez à mieux gérer votre stress.

Advertisements