Vous savez, ce minuscule collant qui se retrouve sur vos fruits à l’épicerie et que vous vous empressez de retirer? Il s’agirait en fait d’une précieuse mine d’information pour les consommateurs. Outre un logo, ces collants sont équipés d’un code Price Look-Up (PLU). Voici leur signification.
Un code de 4 chiffres débutant par 3 ou 4
S’il n’y a que quatre chiffres sur l’autocollant, cela signifie que le fruit (ou le légume) a été produit avec l’aide des techniques agronomiques modernes. Rien de scandaleux!
Un code de 5 chiffres débutant par 8
Cela indique que le fruit ou le légume a été génétiquement modifié. En d’autres mots, votre aliment est bourré d’OGM, des substances considérées par certains scientifiques comme dangereuses et nuisibles pour l’homme!
Un code de 5 chiffres débutant par 9
Il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique. En d’autres termes, aucun OGM n’aurait été utilisé pour le faire pousser.
Pas de collant, pas fiable!
Faites attention aux fruits n’ayant pas de collant (du moins, si vous ne les achetez pas directement des mains du producteur. Les fruits devraient toujours être étiquetés. S’ils n’ont pas de collant, cela pourrait signifier qu’ils ont été enlevés pour de mauvaises raisons.